ZLECA : Macky prêche la dématérialisation

Le ministère du Commerce a organisé, ce lundi, conjointement avec la Commission économique pour l’Afrique, le Forum régional sur le commerce pour l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale. Rencontre présidée par le chef de l’Etat Macky Sall, qui en a profité pour attirer l’attention sur les enjeux futurs de la Zone de libre échange continentale (Zleca).

«La Zleca constitue un saut qualitatif et une nouvelle dynamique apportée à l’intégration africaine notamment à la prise en charge effective des aspirations et des attentes de nos populations, en particulier les femmes et les jeunes», a-t-il indiqué. Cependant, le président Macky Sall souligne que la Zleca ne sera une réalité que si elle est portée par les peuples africains dans un élan consensuel.  

Le chef de l’Etat a aussi exhorté les pays africains à poursuivre la dématérialisation des procédures : « Sinon, on va perdre du temps, on va parler de Zleca, signer des accords et les mauvaises pratiques vont plomber toute cette volonté », a-t-il souligné. « Il faut donc, au niveau de chaque Etat, engager les réformes pour fluidifier les échanges mais aussi renforcer les infrastructures de communication. Car on ne peut pas échanger si les routes, les ports ou les chemins de fer ne fonctionnent pas. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
26 ⁄ 13 =