[Dossier] Évacuations sanitaires (2/2) : Dr Yéry Camara (SG, Sames) : « C’est le complexe néocolonial qui persiste »

« On a un pincement au cœur et le ridicule dans tout cela est que quelque fois, elles (les autorités et autres personnalités) sont soignées par des médecins sénégalais qui sont en Europe ». Ces propos sont du Secrétaire général du Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) sur les évacuations sanitaires.

Docteur Amadou Yery Camara a, en outre, indiqué qu’on ne peut pas d’emblée dire qu’une autorité ou autre personne ne doit pas se soigner à l’étranger parce que la recherche de soins est « une démarche naturelle ». Selon lui, aucun pays n’a tous les soins médicaux au meilleur niveau, partout.

« Mais ce que l’on dénonce avec la dernière énergie, c’est de voir des pathologies banales être traitées à l’étranger », a signalé le médecin. Qui ajoute, toutefois, qu’on « on ne peut pas empêcher à une personne qui a de l’argent à gaspiller d’aller faire des analyses » en Europe. Mais l’essentiel, ajoute-t-il, c’est que ce ne soit pas l’argent du contribuable.

Par ailleurs, le Sg du Sames exhorte l’État à trouver des solutions à ces évacuations sanitaires. « Dans des pays comme le Bénin et autres, les autorités ont pris des mesures très fortes pour que ce tourisme médical diminue », a fait savoir Dr Amadou Yéry Camara qui invite le Président Macky Sall et le gouvernement à donner le bon exemple.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
25 + 3 =